Comment rédiger un lettre de motivation pour devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Vous aimez les enfants et avez envie de travailler avec eux au quotidien ? Vous êtes patient et avez d’être utile au quotidien ? Alors vous pouvez devenir Auxiliaire de Vie Scolaire ! Pour cela vous avez simplement besoin d’un niveau baccalauréat. Mais pour exercer, il faut avoir convaincu un employeur. Alors à vos stylos, auxiliaireviescolaire.fr vous donne toutes les clés pour écrire la lettre de motivation idéale.

Par Rosalie ETTASSI


Pour devenir AVS, il n’y a pas besoin de formation particulière. Seules l’expérience et la motivation comptent. Ainsi, nous allons voir deux cas différents pour écrire une lettre de motivation : l’AVS avec et l’AVS sans expérience.

Indications générales

  • Faites ressortir vos traits de caractère: Pour devenir AVS, il est essentiel d’avoir une bonne résistance émotionnelle, de l’empathie, et de la force physique et mentale. N’hésitez pas à insister sur ces points afin de montrer que vous serez capable d’assurer le suivi des élèves.

  • Soyez clair et concis : Les recruteurs survolent généralement les lettres de motivations plus qu’ils ne les lisent. Dans cette optique, des tournures de phrases alambiquées et des mots compliqués ne jouent pas en votre faveur. Ainsi, un vocabulaire simple et des phrases plutôt courtes apporteront à votre lettre un style fluide et elle sera lue plus facilement. Aussi, n’hésitez pas à être direct. Les phrases d’accroches banales sans réel intérêt sont à proscrire.

Présentation de la lettre

Les lettres professionnelles de manière générale respectent toutes la même trame. Elle permet de rendre accessibles les informations pratiques en un seul coup d’œil. Pour écrire votre lettre de motivation, il est donc important de suivre ce modèle type :

1 : Le premier paragraphe vous est dédié. Il permet à l’employeur d’avoir accès à vos coordonnées rapidement.

2 : Ici, vous précisez les coordonnées du destinataire de votre lettre, cela va permettre à votre lettre d’arriver entre les mains de la bonne personne.

3 : La date et lieu de la rédaction de la lettre.

4 : L’objet de la lettre doit permettre au lecteur de savoir de quoi il s’agit avec  précision. Vous pouvez indiquer la nature du poste visé ou de la mission proposée.

Conseils :

Introduction

Actuellement à la recherche d’un emploi, votre offre publiée sur le site XXX pour un poste d’auxiliaire de vie scolaire a retenu toute mon attention.

Cette petite partie très courte sert à préciser l’objet. Il peut être pertinent d’y rappeler un premier contact (sur un salon ou téléphonique par exemple). Vous pouvez également y indiquer vos disponibilités.

Contenu de la lettre

Attention, c’est ici que ça se complique. Selon si vous avez de l’expérience dans le métier, où pas, votre lettre ne sera pas construite de la même manière. Si le début peut être similaire, c’est à partir d’ici que vos chemins se séparent !

Avec expérience

Comme aucune formation n’est requise pour exercer en tant qu’AVS, votre expérience est donc votre point fort. Il faudra savoir la mettre en valeur

J’exerce la profession d’auxiliaire de vie scolaire depuis 3ans, et ai au cours de mon parcours développé de nombreuses compétences que j’aime mettre au profit des enfants que j’accompagne. Ces expériences très enrichissantes humainement m’ont conforté dans ma volonté d’être au service des autres dans mon travail.  J’ai déjà exercé dans plusieurs types de structures différentes, j’ai donc acquis une grande capacité d’adaptation. Ayant été confronté à une multitude de cas différents, je suis à même d’accompagner tout enfant, quel que soit son handicap.

Dans ce premier paragraphe, vous mettrez donc en valeur ce qui vous différencie de beaucoup d’autres candidatures : votre expérience. Il est important d’insister sur ce que ces précédentes missions vous ont apportées personnellement et professionnellement, et comment vous comptez mettre ces nouvelles qualités à profit dans votre futur emploi.

Soucieux d’aider les autres et de contribuer à leur bien-être quotidien, je sais le dévouement nécessaire pour être un bon AVS. Ma patience et mon sens de l’écoute me permettent de toujours comprendre les besoins et attentes des enfants. Ma grande disponibilité et ma pédagogie quant à elle, me permettent d’instaurer un climat de confiance entre eux et moi. Enfin, mon enthousiasme et mon sourire sont une force pour aider les autres à mieux vivre leur situation compliquée.

Ce deuxième paragraphe sert à votre employeur à se faire une idée plus précise sur vous et votre personnalité. C’est donc le moment d’expliquer votre motivation et de valoriser vos qualités. L’important est de montrer que vous êtes réellement impliqué et que vous vous plaisez dans ce métier. Il faut donc développer tout en restant honnête.

Modèle de lettre

Télécharger le modèle de lettre pour candidater à une offre d’auxiliaire de vie scolaire, avec expérience préalable

Sans expérience

Vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mais vous aimeriez y faire vos premières armes. Ne pas avoir d’expérience ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de poste, au contraire. Le tout est de savoir se vendre correctement et  encore une fois, tout passe par la lettre de motivation. Ici comme vous ne pourrez pas vous appuyer sur vos missions passées, il faudra insister sur d’autres points.  

J’ai depuis toujours, vocation à aider les autres, et j’aspire à me sentir réellement utile dans ma vie professionnelle. Le métier d’auxiliaire de vie scolaire s’est donc imposé à moi comme une évidence. En contact avec des enfants dans mon quotidien, je suis très patient et possède une grande capacité de communication. Exercer en tant qu’AVS me permettrait d’approfondir ces compétences et d’exploiter mon sens du contact ainsi que ma grande empathie. Soucieuse du bien-être des autres, je sais faire preuve de dévouement et ai à cœur de tout mettre en œuvre pour participer à l’épanouissement des enfants que j’accompagnerai.

Dans cette première partie, au vu de votre absence d’expérience, vous devez exposer  vos motivations à l’employeur. Ainsi, n’hésitez pas à parler de vous en exposant vos qualités et vos compétences déjà acquises. Vous pouvez également évoquer des anecdotes ou des faits de votre vie quotidienne qui vous donne une légitimité à postuler pour ce poste.

Ma grande disponibilité et ma proximité de votre établissement me permettront d’accepter des horaires souples. Je compte mettre à profit mon enthousiasme naturel pour aider les enfants en situation de handicap à mieux vivre leur condition. Dynamique et plein d’idées, j’ai hâte de mettre ma motivation au service dans enfants au sein de votre établissement.

Dans ce paragraphe-ci, votre objectif est d’expliquer ce que vous pourriez apporter à la structure dans laquelle vous postuler. Vous devez convaincre l’employeur en lui expliquant pourquoi « Vous et pas un autre ». Il faut ainsi parler de vous ET de l’entreprise ensemble dans un projet commun. Si dans le paragraphe précédent c’est vous qui vous projetiez dans la structure, c’est, grâce à ce paragraphe-ci, au tour de l’employeur de se projeter avec vous.

Modèle de lettre

Télécharger le modèle de lettre pour candidater à une offre d’auxiliaire de vie scolaire, avec expérience préalable

Pied de lettre :

Je suis disponible dès ce jour et me tiens à votre disposition pour un entretien fixé à votre convenance.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma candidature. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

On conclue toujours sa lettre de motivation en laissant une porte ouverte pour un éventuel entretien. On termine ensuite par une formule de politesse : étape indispensable ! Mais pour ne pas se mélanger les pinceaux entre toutes les formules existantes, le site La langue française en répertorie beaucoup pour que vous ne soyez jamais à court !

Enfin, on termine par signer, avec le prénom en premier.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons de consulter le site de l’Onisep, qui propose une fiche d’information complète sur les formations pour devenir Auxiliaire de Vie Scolaire.