Comment écrire une lettre de recommandation pour votre AVS ?

Votre auxiliaire de vie scolaire vous demande une lettre de recommandation avant son départ. Vous êtes très satisfait de son travail, parce qu’il était très agréable avec les enfants, a fait faire d’énorme progrès à des enfants, s’est montré dévoué pour son travail… Mais le problème c’est que vous n’en avez jamais rédigé ? Nous sommes là pour vous aider.

Par Eva Pelletier


Dans cette branche professionnelle, un départ est souvent accompagné d’une demande de lettre de recommandation : en effet, dans ce travail où l’on travaille avec de très jeunes enfants et des enfants en situation de handicap, une lettre de recommandation sera rassurante pour le prochain employeur.

Les renseignements

Comme dans une lettre de motivation, il faut remplir certaines informations avant de se lancer dans la rédaction de l’éloge de votre auxiliaire de vie scolaire

Vous devez inscrire en haut à gauche vos coordonnées d’expéditeur :

  • prénom

  • nom

  • adresse (avec code postal et ville)

  • numéro de téléphone

  • e-mail

Vous devez inscrire en haut à droite les coordonnées du destinataire :

  • le prénom et le nom (si vous le connaissez) et le nom de la personne morale (organisme, association)

  • l’adresse de destination (avec le code postal et la ville)

Puis, la ville d’où vous rédigez le document ainsi que la date du jour (à inscrire dans tous les cas)

Il est important de commencer votre lettre en indiquant directement l’objet du courrier :

Objet : Recommandation de Madame ou Monsieur (nom de la personne pour qui vous rédiger le courrier)

Étape 1

Commencez par vous adresser à la personne en la nommant, afin qu’elle se sente concernée dès le début. Vous pouvez utiliser la formulation suivante :

Madame ou Monsieur (nom du destinataire),

Pour garder plus de distance, vous pouvez omettre le nom du destinataire et mentionnez simplement Madame ou Monsieur suivant le sexe du destinataire. Il peut arriver qu’on vous demande une lettre de recommandation sans avoir de destinataire. Votre employé n’a peut-être pas encore postulé ailleurs et a donc besoin d’une lettre générale : dans ce cas-là, contentez-vous de mettre Madame, monsieur.

Vous allez pouvoir désormais commencer à faire l’éloge de la personne que vous souhaitez recommander.

Le premier paragraphe a pour objectif de présenter la personne en quelques phrases. Ne parlez pas encore de ce que vous avez apprécié chez elle, mais donnez son nom, précisez qu’elle a travaillé chez vous en citant le nom de l’établissement en question, en indiquant la période précise, le poste poste occupé et enfin, finissez par énumérer ses missions principales.

Madame/Monsieur (votre employé, stagiaire…) a travaillé dans notre entreprise (nom de l’entreprise) du (date d’embauche) au (date de fin de contrat). Au cours de cette période, elle/il occupait le poste de (poste) au sein duquel elle/il avait pour missions de (énumérer les missions).

Étape 2

Dans le deuxième paragraphe, il va s’agir d’expliquer pourquoi vous recommandez cette personne. Expliquez alors :  

  • les compétences acquises au cours de son expérience ;

  • La manière dont elle a accompli ses fonctions auprès des enfants ;

  • les rapports qu’elle entretenait avec ses collègues, si elle a su travailler avec les enseignants ;

  • vous pouvez y ajouter une ou deux phrases sur son évolution et ce qu’elle apporte au sein d’une équipe ;

  • si elle a accompli quelque chose en particulier chez vous, avec les enfants, vous pouvez le préciser : évolution marquante d’un élève grâce à elle, reprise de confiance en soi de l’élève, socialisation, mise en place d’un programme spécial ;

  • ce que pensaient les élèves à son sujet.

Dans ce paragraphe, soyez direct, ne passez pas trop de temps à décrire les qualités de votre employé afin que le paragraphe reste neutre. N’en faites pas trop afin de ne pas décrédibiliser votre lettre.

Étape 3

Après avoir fait une série de compliments sur votre employé ou stagiaire, il est temps de clôturer votre lettre. Vous pouvez alors lui faire savoir que vous êtes disponible si elle souhaite avoir plus de renseignements.

Me tenant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire concernant, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

N’oubliez pas de signer votre lettre, afin qu’elle soit prise en considération. Vous pouvez également y ajouter le tampon de l’établissement.

Donnez-lui en main propre, cela sera plus agréable que par email ou voie postale. Toutefois, vous pouvez lui en envoyer une copie.

Télécharger le modèle

Vous pouvez télécharger le modèle de lettre de recommandation pour une AVS.