Actu en bref

Grève à l'éducation nationale contre la réforme des retraites : des milliers de professeurs mobilisés

Depuis plusieurs semaines, les enseignants de l'éducation nationale se mobilisent contre la réforme des retraites. Ce mouvement de grève, qui a débuté en décembre dernier, prend de l'ampleur et s'intensifie aujourd'hui dans de nombreuses villes de France.

Par la rédaction, publié le 06/03/2023

Une mobilisation massive

Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, plus de 60% des enseignants du premier degré étaient en grève ce mardi 7 mars. Les enseignants du secondaire ont également répondu présent, avec une mobilisation forte dans les collèges et les lycées.

Des perturbations importantes

Cette mobilisation a entraîné des perturbations importantes dans les établissements scolaires de tout le pays. Selon le ministère de l'éducation nationale, plus de 3 000 écoles ont été fermées, soit environ 10% des établissements du premier degré. Les professeurs grévistes ont organisé des rassemblements et des manifestations dans les grandes villes pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites.

Des revendications claires

Les enseignants grévistes demandent le retrait de la réforme des retraites, qui prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Ils dénoncent également la baisse du niveau de pension et l'instauration d'un système de retraite par points, qu'ils jugent précaire et incertain.

Une mobilisation qui se poursuit

La grève à l'éducation nationale n'est pas terminée et d'autres mouvements sont prévus dans les jours à venir. Le mercredi 8 mars, une autre grève nationale est prévue, jour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les enseignants et les syndicats entendent poursuivre leur mobilisation pour faire entendre leurs revendications.