Fiche info

Tout savoir sur le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Le DEAES, Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, est un diplôme de niveau 3 permettant d'exercer dans l'accompagnement éducatif et social, notamment auprès des personnes en situation de handicap ou touchées par un manque d'autonomie. La formation pour obtenir ce diplôme ouvre des opportunités de travail dans les services à domicile ou en établissements spécialisés.

Par la rédaction, publié le 04/03/2023

Dans ce domaine qui a connu des changements en 2016, le DEAES Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, est un diplôme de niveau 3, anciennement niveau V, selon la nomenclature européenne. Il remplace depuis septembre 2016 les diplômes d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et d'Aide Médico-Psychologique (AMP). La formation pour obtenir ce diplôme comprend un socle commun et la formation d'une des 3 spécialités. La durée de la formation est de 10 mois ou de 9 à 24 mois.

Les missions de l'accompagnant éducatif et social sont de réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou touchées par un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.

L'obtention du DEAES permet d'exercer la profession et de bénéficier d'une reconnaissance sur le marché du travail. Les diplômés en AES peuvent notamment travailler dans les services à domicile ou en établissements spécialisés, tels que les EHPAD.

En conclusion, le DEAES est un diplôme de niveau 3 qui permet de travailler dans le domaine de l'accompagnement éducatif et social, notamment auprès des personnes en situation de handicap ou touchées par un manque d'autonomie. La formation pour obtenir ce diplôme dure de 9 à 24 mois et comprend un socle commun et la formation d'une des 3 spécialités. Les diplômés peuvent travailler dans les services à domicile ou en établissements spécialisés, tels que les EHPAD.